Sissi l'impératrice, le rôle de sa vie

 

 - Romy Schneider : Romy Sissi, les rôles de romy schneider

 

 

> Sa fraîcheur et sa beauté lui permettent d’interpréter princesses et jeunes filles en fleur les années suivantes, dans Les jeunes années d’une reine ou encore Mam’zelle cricri. 

> Mais le rôle qui fera d’elle une star internationale arrive en 1955. Romy devient l’impératrice Elizabeth d’Autriche dans SissiSissi impératrice(1956) et Sissi face à son destin (1957).
 

 

 

 

 

1938

Ernst Marischka songe depuis longtemps à un grand spectacle autour de la vie d'Amélie Eugénie Elisabeth, impératrice d'Autriche, l'épouse de Francois-Joseph, assassinée en 1898 par des anarchistes Italiens. Marischka connaît son sujet. Il lui a déjà consacré une opérette en 1932 et un scénario en 1936. Sissi, premier épisode est le catalogue des recettes qu'il connaît désormais très bien : une impératrice fragile et capricieuse adorée par son peuple. La distribution est sans fausses notes : Karlheinz Bohm, un prince charmant à l'élégance rigide, Magda Schneider pour l'archiduchesse Ludivika, rassurante et maternelle, Uta Frantz en princesse éconduite, jalouse et bien sur Romy pour l'impératrice Elisabeth qui n'en fait qu'a sa tête. Tout cela dans le décor mythique du château de Schonbrunn, les rives du Danube, les lacs de la hautes Bavière... Le film est un véritable succès : 6 538 000 entrées, qui viennent de battre en brèches les records d' Autant en emporte le vent. Le plus important phénomène d'identification de masse de toute l'histoire du cinéma. En Autriche le film décrété "oeuvre d'intérêt public" est projeté gratuitement dans les écoles. Romy a seulement 17 ans. A Sissi succède l'année d'après Sissi l'impératrice. Même distribution, même romance, même succès. Elle accepte ensuite de tourner "Sissi face à son destin. Mais quand on lui glisse le scénario d'un quatrième Sissi, elle refuse catégoriquement et rien ne pourra la faire changer d'avis. Elle a 20 ans, ce sera le plus grand refus de l'histoire du cinéma. Page 4

Pour en savoir plus :

Auteur :  Dupuy, Marie-Bernadette (1952-....) 
Titre :  Sissi-Romy [Texte imprimé] : album des films / Marie-Bernadette Dupuy

 

voir la notice bibliographique

 

La biographie de Sissi pour en savoir davantage sur le personnage qui a permis à Romy de devenir une star.